Réglementation Norme RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve en Midi-Pyrénées doit répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique, la RT 2012. Cette norme marque un bond en avant en matière de consommation d'énergie puisqu'elle introduit pour la première fois des obligations de résultats.

Du BBC à la RT 2012

Pour en savoir plus sur la RT 2012 et ses nouvelles exigences, consultez nos pages dédiées sur Trecobat.fr.

Plus encore qu'une énième norme, la RT 2012 propulse résolument les nouvelles constructions neuves dans une logique d'économie d'énergie, de confort et de respect de l'environnement. 

 

Cela se traduit dans les faits par un renforcement des obligations de moyens (isolation renforcée, utilisation des énergies nouvelles, grandes baies vitrées pour un éclairage naturel...) mais aussi, et c'est là que les choses changent radicalement par rapport à la RT 2005, par la mise en place d'obligations de résultats (Bbiomax, Cepmax, Tic). 

 

Dorénavant, en Midi-Pyrénées, toute construction neuve doit obligatoirement présenter une consommation maximale de 45  kWhep/m²/an. Précédemment, dans le cadre de la RT 2005, une maison construite en Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn ou Tarn-et-Garonne consommait trois fois plus (150 kWhep/m²/an en moyenne). 

 

Pour parvenir à répondre à cette exigence de consommation, mais aussi aux nouvelles exigences de confort, et environnementales, la qualité du bâti est renforcée pour plus de performance. Dans le même temps, les contrôles sont également renforcés. Le constructeur doit désormais attester obligatoirement :

 

•Qu'une étude thermique a été réalisée en amont de la construction. 

 

•Qu'une attestation a bien été délivrée pour la bonne prise en compte des exigences de la RT 2012 (CEPmax), à la demande du permis de construire, 

 

•Et, avant la remise des clés, que la maison construite a passé avec succès le test de la porte soufflante pour vérifier de la performance du bâti en matière d'imperméabilité à l'air. Un certificateur indépendant vient attester de la conformité du bâti. 

 

Pour en savoir plus sur la RT 2012 et ses nouvelles exigences, consultez nos pages dédiées sur Trecobat.fr.

Annonces & offres
De style traditionnel, contemporain ou design, votre future maison RT 2012 vous garantit un niveau de confort optimal été comme hiver grâce à sa conception bioclimatique, sa qualité de finition haut de gamme et ses équipements de domotique de dernières générations. RETROUVEZ-ICI TOUTES NOS OFFRES

Infos
Contact

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez nos conseillers pour une étude
personnalisée.
+ d'infos
IdentificationImprimer la page